Limitons notre impact sur l’environnement :
Certifications forestières et Imprim'Vert
Nous sommes intransigeants sur le comportement de nos partenaires et nous exigeons au minimum qu’ils soient labellisés FSC et/ou PEFC pour respecter la traçabilité des papiers mais aussi Imprim’Vert pour une gestion vertueuse des déchets. Nous restons attentifs à ce qu’ils respectent les règles et leurs engagements.
Nous avons sélectionné et nous utilisons pour vous toute une palette de papiers respectueux de l’environnement sur la base de divers critères environnementaux, tels que la certification FSC® ou PEFC, la teneur en fibres recyclées, l’empreinte carbone, l’écolabel européen et bien d’autres.
RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT : Protection et préservation des communautés naturelles et des forêts à haute valeur de conservation.
BÉNÉFIQUE SUR LE PLAN SOCIAL : Respect des droits des travailleurs, des communautés et des peuples autochtones.
ÉCONOMIQUEMENT VIABLE : Développement de marchés, création de la plus grande valeur ajoutée et des conditions d’un accès équitable aux bénéfices.
La marque PEFC garantit la protection des ressources forestières. Il s’agit d’un système de certification leader au niveau international avec plus de 200 millions d’hectares certifiés. PEFC (Programme de Reconnaissance et des Certifications Forestières) a été créée en 1999 par des exploitants forestiers Européens qui trouvaient que FSC n’était pas adapté au morcellement des forêts européennes.
L’engagement IMPRIM’VERT, c’est : L‘élimination conforme des déchets dangereux dans les filières agréées; La sécurisation des stockages de liquides dangereux; La non utilisation de produit toxique; La sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle; Le suivi des consommations énergétiques du site
L’ECO-LABEL EUROPEEN est un Eco-label officiel : Il vise à promouvoir la conception, la production, la commercialisation et l’utilisation de produits ayant une incidence moindre sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie et à mieux informer les consommateurs des incidences qu’ont les produits sur l’environnement, sans pour autant compromettre la sécurité du produit ou des travailleurs, ou influer de manière significative sur les qualités qui rendent le produit propre à l’utilisation.
La certification ISO 14001 est la norme internationale de référence en matière de management éco-responsable. Elle prescrit les exigences relatives à un système de management environnemental permettant à une entreprise de bien structurer sa démarche, d’en assurer la traçabilité et d’y apporter la crédibilité découlant de la certification par un organisme extérieur accrédité. Objectif : Améliorer de façon continue ses performances environnementales tout en respectant les exigences réglementaires qui lui sont applicables.
L’industrie papetière ne nuit pas à la gestion et au développement des forêts. C’est même souvent le contraire puisque 70 % des fibres vierges utilisées dans la fabrication de la pâte à papier proviennent des bois de coupes d’éclaircies nécessaires à la croissance de la forêt. Cette filière est ainsi l’un des premiers contributeurs à l’entretien et au développement des espaces forestiers. La forêt européenne croît chaque année de 660 000 hectares. En France, la forêt a gagné près de 500 000 hectares (l’équivalent d’un département comme les Bouches du Rhône) au cours de ces 10 dernières années (source : ADEME et AFDPE).